Condal - Edito - El Credito
Condal n°6 de Condal
Il s'agit d' un cigare des Canaries: il nous a semblé intéressant de ne pas nous limiter aux havanes (même si nous sommes nombreux à penser que ce sont les meilleurs) et d'aller voir ce qui se faisait ailleurs.
Cigare à la cape claro plutôt relachée serré au toucher avec un tirage correct.
Plutôt fade en début de fumage, la fumée devient vite sucrée, tendant sur la réglisse avec un équilibre des arômes correct bien que faible.
La puissance olfactive est nettement insuffisante avec des arômes faibles au début mais qui se développent nettement (enfin!) dans la deuxième moitié du cigare. Ce sont des notes doucatres et d'herbes sèche qui prédominent.
En résumé: Cigare très léger, voire inconsistant, au début du fumage qui s'améliore sur la fin avec apparition brutale de sensations acidulées plus complexes, d'abord douces, sucrées et évoluant vers le poivré..
Edito : Petit Corona de la gamme Piano
Les cigares de la marque Edito sont fabriqués à la main, en France, à partir d'assemblage de tabacs de la Havane, de St Domingue, du Hondura... En fonction de la "tripe", ils réalisent des cigares différents mais qui conservent une unité de saveur, un peu comme les vins de cépage américains.
La gamme Piano est plus douce que la gamme Allegro, plus charpentée qui comporte une partie de tabac cubain.
Cigare claro, à l'aspect mat avec une cape relativement relâchée avec une compacité moyenne au toucher, voire un peu molle avec un tirage facile.
En début de tirage, on relève une sensation un peu pâteuse avec rapidement un goût légèrement acidulé avec un équilibre des arômes qui reste néanmoins correct. En cours de fumage la puissance olfactive est faible avec une variété modeste dans la palette des arômes où dominent des saveurs douceâtres d'herbe sèche avec des nuances torréfiées et poivrées.
En résumé : un cigare facile d'apéritif ou de milieu de journée. Un peu décevant sur les arômes.
Edito : Churchill de la gamme Allegro
Beau module, à la cape parfaite, franchement colorado, bien tendue à l'aspect plutôt luisant avec une nette sensation de dureté au toucher mais un tirage parfait.
On ne note aucun élément irritant en début de fumage avec un gout légèrement sucré et un équilibre des arômes fondus. Malgré cela, la puissance olfactive reste relativement faible pour un module de ce type ainsi que la richesse des arômes qui reste modeste, notamment dans le dernier tiers. Dominent des saveurs de foin coupé, de musc un une note torréfiée soutenue.
En résumé :un bon cigare, bien fait, presque trop parfait car trop linéaire, sans réel défaut mais sans vraiment la petite touche qui fait qu'on reste accroché. On attendrait mieux en richesse aromatique d'un tel module. Un cigare pour goût "américain"?
El Credito : Série R n°5
Il s'agit d'un cigare fabriqué en République Dominicaine, composé d'un mélange de tabacs du Nicaragua.
Sa cape, un peu relâchée mais au grain fin et luisant est colorado, voire maduro-claro. Moyennement compact au toucher, son tirage est facile et très régulier.
A cru, dominent nettement des senteurs d'herbe et de sous bois.
En début de fumage, on ne note pas d'éléments irritants avec des goûts un peu poivrés et sucrés. L'équilibre des arômes, est correct et sa puissance olfactive étoffée. la varitéé dans les arômes est moyennes avec des tendances de cuir, de poivre et de vanille.
En résumé :très agréablement surpris par ce cigare au rapport qualité prix remarquable. A signaler un tirage remarquable. Bon cigare, assez facile.
.