Quinteros Hermanos - Rey del Mundo 
Vega Robaina

Quinteros Hermanos : Purito

Ce tout petit cigare, franchement maduro-claro voire maduro a une cape très relâchée à l'aspect mat.
Franchement mou au toucher, le cigare a un tirage facile, voire trop, et révèle une sensation d'âcreté un peu piquante en début de fumage.
Le goût apparaît amer, poivré avec néanmoins un aspect équilibré des arômes, ou tout du moins des rares qu'on a pu y trouver.
Les tendances gustatives font penser à des notes d'herbe humide ou sèche...le foin n'est pas loin!
En résumé: cigare moyen, trop mou, au tirage trop facile. Rustique, ce cigare a été heureusement amélioré par l'armagnac qui a donné des arômes qui n'avaient rien de cubains...

Plus...

Rey del Mundo : Demi tasse 


 Ce petit cigare à la cape plutôt colorado, bien tendue au grain fin a un toucher assez variable, certains assez serrés pour d'autres à la compacité plus moyenne.
Le tirage, comme la compacité, est assez variable allant du facile au franchement difficile.
Peu d'éléments irritants, un peu pâteux pour certains, piquant pour d'autres avec un goût nettement sucré de la fumée qui présente un aspect équilibré de ses arômes
La puissance olfactive et la richesse sont plutôt moyennes avec toujours une tendance douceâtre.
En résumé : Un petit cigare d'après midi, plutôt agréable, peu typé bien qu'assez délicat. Dommage qu'il y ait de grandes disparités de tirage dans une même boite

Plus...

Vega Robaina :  Don Alejandro

La dégustation de ce cigare a été pour certains d'entre nous l'occasion de nous replonger dans les souvenirs de notre voyage à Cuba, où nous avions eu le privilège de rencontrer Mr Robaina lui même qui nous avait fait déguster un de ses cigares.
Les cigares que nous avons dégustés, plutôt colorado, à la cape assez variable selon les modules (relachée et mate ou plutôt bien tendue au grain fin et luisant) avaient tout une compacité agréable et un tirage facile.
A cru, dominent des arômes d'herbe, de sous bois. Aucun élément irritant n'a été noté en début de fumage mais les arômes sont alors assez plats. On peut seulement noter un gout un peu poivré.
En cours de fumage dominent des sensations de terre, d'herbe humide, avec une puissance olfactive étoffée et une richesse dans les arômes qui ne s'exprime vraiment que dans le début du dernier tiers.
En résumé : un cigare très beau, très bien fait mais qui laisse un peu sur sa faim par sa linéarité du début. On est franchement surpris de la brutalité du dernier tiers.Plus...