Rafael Gonzalez

Panatelas

Ce cigare, franchement colorado à la cape mate et légèrement relâchée, nous a semblé un peu mou au toucher avec un tirage aléatoire : facile pour certains mais franchement difficile pour d'autres.
Plutôt pâteux en début de fumage, apparaît en suite nettement une dominante sucrée avec un équilibre des arômes correct.
Que ce soient la puissance olfactive ou les arômes, la caractéristique commune est la modestie. Des tendances douceâtres font suite au goût sucré du début avec quelques effluves d'herbe humide.
En résumé : un peu déçus par ce cigare noté "4 bagues" par "le havanoscope". Un cigare facile, sans richesse aromatique notable, court en bouche qui convient pour un cigare d'après midi. Un bon point toutefois : l'excellent rapport qualité/prix

Coronas Extra

Voici une fiche de dégustation qui a été difficile à rédiger car les avis des membres différaient vraiment sans que l'on puisse arriver à définir une ligne commune.
D'emblée, les cigares étaient différents dans la boite, allant du colorado au colorado-claro avec des capes mates ou au contraires luisantes mais toujours bien tendues. En ce qui concerne le tirage, là encore, les avis ont divergé avec 40% de tirage difficile et 60% de tirage facile ou correct.
En début de fumage, tout le monde s'accorde sur un sentiment net de piquant à la langue avec un équilibre des arômes correct mais des dominantes variables : 50% sucré et 50% poivré.
La variété dans les arômes est néanmoins globalement moyenne ainsi que la puissance olfactive et les tendances gustatives tirent vers le douceâtre avec des nuances poivrées et de terre.
En résumé : un cigare irrégulier au sein de la boite, plutôt linéaire, facile, pour la mi-journée. Intérêt moyen.

Lonsdale

A nouveau, dans cette marque, un cigare à la cape irrégulière en couleur dans une même boite allant du colorado-claro au maduro-claro. Unanimité, en revanche, sur l'aspect très serré, voire dur, de ce cigare à la cape bien tendue.
Le tirage est, lui aussi, irrégulier allant de correct à difficile.
A cru, les arômes d'étable et d'herbe dominent et lors de l'allumage le cigare est un peu sucré avec des tendances, pour certains, poivrées.
La puissance olfactive et la variété des arômes sont globalement moyennes à faibles et font apparaître des saveurs torréfiées, de vanille, de cuir.
En résumé : nette déception des membres du club. Un cigare irrégulier, trop plat et linéaire qui n'a qu'un seul avantage : son prix pour un tel module. Nous étions habitués à mieux avec les fabrications antérieures.